Exemple de réalisation
Tactique de communication – Rédaction
Iris On The Road
L’atelier végétal Iris On The Road propose des couronnes de fleurs séchées et des bijoux fleuris. Toutes les créations sont réalisées avec une conscience environnementale forte, aussi pour cette jeune entreprise artisanale, il s’agissait de concevoir une communication responsable et authentique.
CONCEVOIR LA COMMUNICATION SUR-MESURE D’UN ATELIER VEGETAL
La mission : Définir une communication à l’image de cette jeune activité artisanale : engagée et poétique. Les premiers outils de communication devaient être rapidement mis en place, avec une gestion au plus simple, pour permettre à l’entreprise d’être visible et de gérer sa communication en toute autonomie.
Au-delà de la visibilité, il s’agissait de valoriser le positionnement de Iris On The Road qui n’est pas seulement une boutique, mais un atelier végétal qui porte une vision respectueuse des fleurs et de la nature, et qui souhaite partager ce regard.
Iris on the road est une activité artisanale, mais elle est également teintée des valeurs de la paysannerie et empreinte parfois des chemins poétiques et intemporels. Les créations en fleurs séchées sont imprégnées de cet amour porté au monde végétal. Au-delà des créations florales, il y a une véritable envie de découvrir ce que les plantes nous offrent. Il y a tant à apprendre sur les vertus des plantes, les usages, les savoirs et savoir-faire traditionnels
Concrètement
- Un accompagnement pour mettre en mots l’identité de l’entreprise : les valeurs et les messages à promouvoir
- La définition d’une tactique de communication : comment valoriser l’entreprise avec des actions de communication simples, efficaces et peu onéreuses ?
- Rédaction d’un brief et coordination avec la graphiste pour la conception du logo, de la carte de visite et des visuels du site web
- Rédaction d’un cahier des charges du site web pour la web-développeuse, réalisation des maquettes web et rédaction des contenus web
- Le suivi de production des outils de communication
- Des conseils pour la valorisation de l’activité sur les réseaux sociaux, Instagram et Facebook
Résultats
- Une identité visuelle à l’image de l’entreprise
- Une communication minimaliste mais efficace grâce à de petites actions mises en place progressivement
- La valorisation des messages propres à l’entreprise, notamment toute l’l’importance de respecter ce que nous offre la nature
- Un site web et une boutique en ligne opérationnels rapidement
- Une présence sur les réseaux sociaux pour développer la notoriété de l’atelier végétal
- Une petite quantité de documents imprimés sur du papier recyclé, avec des encres végétales
Basé à Trentemoult, village de pêcheur à proximité de Nantes en Loire-Atlantique, l’atelier végétal Iris On The Road est dédié au séchage des plantes et à la fabrication des accessoires et des couronnes de fleurs séchées. Les créations florales sont visibles depuis la boutique en ligne et sur les réseaux sociaux.
L’accompagnement Conseils en communication
Avoir une identité visuelle et des outils de communication c’est bien, mais savoir ce qu’on en fait c’est encore mieux ! La stratégie de communication permet de donner une direction et un plan d’actions. Il s’agit de répondre à des questions propres à l’entreprise : comment se faire comprendre ? Comment valoriser ses activités ? Comment promouvoir ses valeurs, son engagement ?… L’idée est de bâtir ensemble une stratégie de communication qui vous ressemble, cohérente sur le fond et la forme.