Communication éco responsable

Exemple de réalisation

Voyage presse


L’association Les Îles du Ponant

C’était le 20 septembre 2022 sur l’île de Sein. L’association Les Îles du Ponant organisait un voyage presse pour présenter 10 ans d’actions en faveur de la transition énergétique des îles de la mer d’Iroise. L’événement a eu lieu en présence des différents partenaires et d’une quinzaine de médias locaux et nationaux.

Accueil/Exemples d’accompagnement communication/Les îles du Ponant – Voyage presse

10 ANS D’ACTIONS POUR LA TRANSITION ENERGETIQUE
DES ILES DE LA MER D’IROISE

La mission : organiser un voyage presse pour le compte de l’association Les Îles du Ponant pour valoriser auprès des médias les avancées en terme de transition énergétique sur les îles de la mer d’Iroise : Sein, Ouessant et Molène.

Une journée pour :

  • présenter 10 ans d’actions menées sur 3 îles : données chiffrées, bilan global, projets en cours
  • donner la parole aux différentes parties prenantes : des présentations, des prises de paroles et témoignages
  • montrer aux médias des réalisations concrètes sur l’île de Sein : des visites de lieux illustrant la thématique

Sur Sein, Ouessant et Molène, cela fait maintenant 10 ans que la transition énergétique est engagée : maîtrise de la demande en électricité, énergies renouvelables, stockage de l’énergie, pilotage du réseau… Les institutionnels, les experts techniques et les habitants ont œuvré de concert pour répondre aux enjeux climatiques. Ces trois îles du Finistère, non raccordées au réseau électrique continental, se sont fixées l’objectif de s’approcher au plus près de l’autonomie énergétique décarbonée. L’association Les Iles du Ponant et ses partenaires dressent aujourd’hui un bilan encourageant, et d’autant plus satisfaisant qu’il s’agit d’un projet inédit.

Concrètement

  • Une réflexion sur la manière d’approcher les médias, sur l’organisation de la journée, sur les messages à promouvoir
  • Une prise en charge globale des relations avec les médias
  • La rédaction et mise en page des documents à destination des journalistes : Save The Date, invitation presse, communiqué de presse et dossier de presse
  • La gestion opérationnelle du voyage presse

Résultats

  • Une quinzaine de médias présents : presse écrite, Tv, radio
  • Des retombées médiatiques à l’échelle régionale et nationale
  • La mise en lumière des actions, des avancées et des projets qui permettent l’indépendance énergétique des îles
  • La valorisation de l’engagement de l’association et des différentes parties prenantes (élus, techniciens, îliens…) en faveur de la transition énergétique des îles du Finistère
  • La visibilité d’un projet territorial inédit qui ouvre des perspectives encourageantes concernant la gestion de l’énergie.

L’association « Les îles du Ponant » s’est dotée d’une grande ambition : offrir un avenir aux îles de l’Atlantique et de la Manche. Pour cela son objet premier est le maintien de territoires abritant des communautés insulaires actives et attractives. L’AIP intervient dans les domaines des finances, des services publics, de l’aménagement du territoire, de l’agriculture, du tourisme, de l’environnement, de l’urbanisme, de la culture et est reconnue comme l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour les questions insulaires.

www.iles-du-ponant.com

D’autres réalisations à découvrir

+ d’exemples

L’accompagnement en Relations Presse

Comment capter l’attention des journalistes et leur donner envie de partager vos actualités ? Faire des Relations Presse ne s’improvise pas : c’est un métier qui demande un esprit d’analyse et de synthèse, des compétences relationnelles, une plume, un carnet d’adresses et une bonne connaissance du fonctionnement des médias. Je vous propose un accompagnement complet en RP : réflexion sur la manière d’approcher les médias, définition des messages, sélection des informations importantes, rédaction de communiqués presse pertinents et structurés et échanges avec les médias.

En savoir +

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez développer votre notoriété ? Vous cherchez quelqu’un pour rédiger un dossier de presse ? Vous avez besoin de vous faire épauler en relations presse ?

Parlons-en !
RDV Sur les réseaux
Pas de blog ni de news letter ! J’utilise les réseaux sociaux pour vous tenir informés.
J’y partage mes dernières trouvailles et donne des nouvelles de mes clients.
A bientôt !