Communication éco responsable

Exemple de réalisation

Relations presse


Madame Tout Le Monde
Pour Céline et Vanessa, les deux gérantes de Madame Tout Le Monde, la mode pour toutes est une évidence. Aussi, l’entreprise guérandaise a souhaité un accompagnement en relations presse pour promouvoir son engagement en faveur d’une mode inclusive.

Question mode,
« Madame Tout le Monde » a des choses à dire !

La mission : un accompagnement en relations presse pour développer la notoriété de « Madame tout le monde » mais surtout pour valoriser l’engagement de l’entreprise et inciter les femmes à adopter une mode éthique.

La jeune entreprise guérandaise est portée par deux femmes qui prônent une mode féminine à la fois élégante et éthique. Alors que la mode est ultra standardisée, les deux créatrices œuvrent à contre-courant et décident de valoriser toutes les silhouettes, quel que soit l’âge et la morphologie. Pour illustrer cet engagement en faveur d’une mode inclusive, elles nomment leur entreprise « Madame tout le monde ». Les valeurs portées : le respect de l’environnement, le respect des femmes, l’inclusion, la beauté, la simplicité.

Ras le bol de ces chiffres auxquels nous devons correspondre. En plus ça ne sert à rien : dans tel magasin je fais du 38, dans celui-ci du 40… Comment s’habiller lorsqu’on a une particularité physique qui ne nous fait pas rentrer dans les cases ? Comment porter une robe lorsqu’on fait du 38 en haut et du 42 en bas ? Ça devrait être simple : porter des vêtements faits pour notre corps, qui nous vont bien, qui sont jolis et agréables. Parce qu’en réalité c’est le vêtement qui doit s’adapter au corps et pas l’inverse.

Concrètement

  • Une réflexion sur les messages et la manière d’approcher les médias et les influenceurs
  • L’identification des médias susceptibles de relayer des informations sur Madame Tout Le Monde
  • La rédaction d’un communiqué de presse exprimant l’ADN de l’entreprise et valorisant une mode inclusive et respectueuse de l’environnement
  • Des liens avec les journalistes pour les informer, les sensibiliser, les relancer (téléphone, mail, rencontres de visu)

Résultats

  • La clarification des messages : bien plus qu’une boutique de vêtements, Madame Tout Le Monde est une entreprise engagée qui œuvre à plusieurs niveaux
  • Une valorisation de la marque dans les médias locaux (presse écrite et radio)
  • Un relais des messages de l’entreprise par des influenceurs et des médias engagés en faveur d’une mode féminine inclusive

Lire l’article sur « Bien à Porter »

Céline et Vanessa ont conçu des modèles de vêtements qui peuvent s’adapter à toutes les morphologies des femmes. Via la boutique en ligne, ou au sein du commerce localisé à Guérande, il suffit de faire son choix dans les collections présentées : robe, jupe, chemisier, top, blouse… La gamme de couleurs est variée et différentes options sont possibles. Les tissus sont en coton bio, labélisés GOTS. Tous les modèles sont de qualité avec des finitions irréprochables, basiques et intemporels pour une garde-robe durable. L’idée est de créer des pièces dont on ne se lasse pas et qui durent dans le temps malgré les années.

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L’accompagnement en Relations presse

Comment capter l’attention des journalistes et leur donner envie de partager vos actualités ? Faire des Relations Presse ne s’improvise pas : c’est un métier qui demande un esprit d’analyse et de synthèse, des compétences relationnelles, une plume, un carnet d’adresses et une bonne connaissance du fonctionnement des médias. Je vous propose un accompagnement complet en RP : réflexion sur la manière d’approcher les médias, définition des messages, sélection des informations importantes, rédaction de communiqués presse pertinents et structurés et échanges avec les médias.

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