DEONTOLOGIE DE L’ATTACHEE DE PRESSE
Le métier d’attaché.e de presse respecte un code de déontologie qui définit les droits et les obligations de la profession. Il s’agit du Code Européen de Déontologie Professionnelle des Relations Publiques dit “ Code de Lisbonne ” (1978).
Voici les principaux droits et obligations d’un.e attaché.é de presse :
Dans la pratique de sa profession, le professionnel de relations publiques s’engage à respecter les principes énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et en particulier la liberté d’expression et la liberté de la presse qui concrétisent le droit de chacun à l’information (Article 2).
Sauf si vous l’acceptez, le professionnel avec lequel vous collaborez ne doit pas gérer les relations presse de vos concurrents tant que vous êtes sous contrat (Article 6).
Votre attachée de presse doit respecter la confidentialité des informations que vous lui confiez. La diffusion des informations auprès des médias se fait seulement avec votre accord (Article 7).
Votre attaché.e de presse ne peut être rémunéré.e au nombre d’articles obtenus ou tout autre résultat quantifié. Il y a ici une obligation de moyens et non de résultats. Vous réglez des honoraires pour le temps passé et les actions menées, quels que soient les résultats obtenus (Article 10).
Le métier d’attaché.e de presse consiste à fournir aux médias des informations gratuitement, sans aucune contrepartie, pour leur usage ou publication (Articles 15 & 16). Ainsi une.e attachée de presse n’a pas vocation à réaliser de l’achat d’espace publicitaire pour le compte de ses clients.
Un.e attaché.e de presse doit respecter les tarifs du marché pour éviter toute concurrence déloyale. Il est admis qu’une agence en RP et un.e freelance ne demandent pas les mêmes honoraires (Article 17).
L’accompagnement en Relations Presse
Comment capter l’attention des journalistes et leur donner envie de partager vos actualités ? Faire des Relations Presse ne s’improvise pas : c’est un métier qui demande un esprit d’analyse et de synthèse, des compétences relationnelles, une plume, un carnet d’adresses et une bonne connaissance du fonctionnement des médias. Je vous propose un accompagnement complet en RP : réflexion sur la manière d’approcher les médias, définition des messages, sélection des informations importantes, rédaction de communiqués presse pertinents et structurés et échanges avec les médias.
Les Premiers Jours d’Avril est une agence de conseils en communication et relations presse basée à Nantes. La spécialité : l’accompagnement en communication des projets qui œuvrent pour la transition sociétale et environnementale. Ensemble, nous pouvons faire rayonner vos idées et vos projets.